Persée le cadet

Auteurs : Carolet (Denis)
Parodie de : Persée de Quinault et Lully
Date: 1737
Source : ms. BnF, fr. 9315
Denis Carolet

Persée le cadet


Parodie en trois actes

1737
BnF ms. fr. 9315

Acteurs


Idraot, magicien
Isménor, magicien
Le docteur
Cloris, fille du docteur
Tircis, amant de Cloris et neveu d’Idraot
Arlequin, fourbe
Scaramouche, fourbe
Pierrot, jardinier
Le sultan
La sultane
Deux Mouphtis
Deux esprits
Peuples

Persée le cadet


Acte i


didascalie, Idraot et Isménor vantent leur pouvoir magique que le premier veut employer en faveur de Tircis pour lui faire épouser Cloris. Isménor se promet de l’en empêcher. Il enchante une forêt qui paraît remplie de monstres. Arlequin et Scaramouche arrivent et demandent leur chemin. Un lion paraît,

Arlequin l’endort en lui chatouillant les pattes. Survient Pierrot qui avec un bâton veut les empêcher de manger ses pommes. Ils feignent d’être ses parents. Il les emmène dans sa cabane pour les faire repaitre.


Tircis rencontre Cloris, à qui il conte sa chance et lui promet de la délivrer du monstre auquel on la doit exposer. Cloris veut l’en empêcher, il part. Elle le suit.


Isménor enchante une couronne qui fera prendre celui qui la portera pour Cloris.


Arlequin la prend pour une jarretière de mariée et la met à son chapeau.


Tircis dit des douceurs à Arlequin qui le rebute, il sort désespéré.


Scaramouche en conte à Arlequin qui se moque de lui. Isménor somme le docteur de tenir la parole qu’il lui a donné de lui faire épouser sa fille qu’il fait venir. Arlequin se présente en même temps. Il dit oui à la proposition. Cloris dit non. Cacophonie.


Idraot touche Arlequin de sa baguette, le chasse et promet à Cloris d’employer tous les dieux et tous les diables pour lui faire épouser son neveu. Il fait une conjuration qui détruit la vertu de la couronne.


Acte ii


Scaramouche concerte Arlequin en ambassadeur d’un prince de la Cochinchine qui promet du secours pour détruire le monstre qui ravage l’Arcadie.

Dispute entre le docteur et Pierrot à qui complimentera l’ambassadeur.


Arlequin fait sa fonction d’ambassadeur comme un balourd. Il demande effrontément des présents, Tircis découvre le fourbe et le bâtonne. Le peuple le court avec des pierres.


Scaramouche tance Arlequin.


Idraot leur donne une liqueur qui a la vertu, après en avoir bu, de les transporter en un instant partout où ils voudront. Ils se souhaitent en Turquie et se trouvent endormis dans le sérail.


La sultane devient amoureuse d’Arlequin. Scaramouche et lui se réveillent. La sultane caresse Arlequin, Scaramouche lui dit :


Air : Avance, avance

Voir la partition
Informations sur cet air

Belle votre goût est mauvais
De soupirer pour un laquais,
Oubliez-vous votre naissance ?
arlequin
Avance, [avance, avance,]
Cette dame a le goût de France.
Le sultan les surprend, il ordonne le supplice d’Arlequin.

Air : Si vous voulez qu’on vous baise


Empalez-les pour ma vengeance
Leurs pleurs, leurs cris sont superflus
Si l’on faisait de même en France
On y verrait moins de cocus.
didascalie, Arlequin et Scaramouche s’informent du genre de supplice qu’on va leur faire subir, on les en instruit. Ils demandent s’il n’y a pas moyen de se sauver, oui, leur dit-on, si vous savez jouer de quelque instrument, de la flûte, du violon, Arlequin dit qu’il flûte bien

et Scaramouche qu’il viol...lonne. On les présente au sultan qui, trouvant leur harmonie détestable, les envoie au supplice. Ils se sauvent en bataillant.


Acte iii


Arlequin et Scaramouche échappés des mains des Turcs par le moyen de la liqueur enchantée, se retrouvent en Arcadie dans le temps que le monstre y fait le plus de ravage. Scaramouche conseille à Arlequin de le combattre et de gagner les dix mille écus et Cloris qu’on a promis de récompense par une affiche. Il s’y prépare.

Idraot donne à Tircis un bouclier enchanté pour combattre le monstre.


Cloris attachée sur un rocher déplore sa mort et son amant.


Tircis combat le monstre, lui arrache la langue après l’avoir vaincu, il emmène Cloris.


Arlequin et Scaramouche font leurs lazzi autour du monstre mort dont ils coupent la tête.


Isménor convient que l’amour est plus fort que la magie et renonce à Cloris.


Arlequin sur un char apporte en triomphe la tête du monstre et s’en dit le vainqueur. Il demande la récompense d’argent et ne parle point de la fille. Tircis lui fait remarquer que la tête n’a point de langue. C’est que ce n’est pas une tête de femme, répond Arlequin, Tircis montre la langue, on reconnaît la fourbe. Il épouse Cloris et Arlequin et Scaramouche sont chassés comme des coquins.


Fin

Theaville » Les pièces » Afficher