Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /home/poiesis/htdocs/kitesite/inc/lang.php on line 13  Theaville - Aide pieces

Aide pour les contributeurs : les pièces

La plupart des interventions sur les pièces se fait depuis la partie Admin de Symfony. Pour y accéder, il faut être contributeur et se connecter. Le menu "Outils" apparait alors (en haut à droite). Dans ce menu, choisir "Admin". Vos identifiant et mot de passe Symfony (qui peuvent être différents de ceux de theaville) vous seront demandés.

Ajoût d'une pièce

Pour créer une fiche de pièce, il faut préalablement créer une fiche « Représentation » sauf dans le cas où une pièce n'a pas été représentée (on ne remplira alors que la date de création dans le formulaire « Pièce »).

Créer une représentation

Cliquez sur l'onglet « les représentations » de la colonne de droite En bas de la page, cliquez sur « new »

Complétez dans le formulaire uniquement le champ jour, mois, année et lieu de représentation. Validez en cliquant sur « save and add ».

Éditer une pièce

Les titres des 253 parodies d'opéra sont préalablement entrés dans la base. Aussi, n'est-il pas besoin de remplir un nouveau formulaire (sauf exception, par exemple, les parodies dont le titre a pu être pris pour un doublon).

Cliquez sur l'onglet « les pièces » de la colonne de droite.
Cherchez le titre de la pièce à éditer dans le tableau ou grâce au formulaire de recherche en tapant un mot du titre et en cliquant sur « filtrer ».

Une fois la pièce trouvée, cliquez sur « Edit »à droite sur la même ligne.

Complétez tous les champs du formulaire : date de la création (jour, mois et année), notes, sources, représentations, auteurs, cibles.
Chargez les fichiers LaTeX et pdf.
Cliquez sur « save » puis « back to list ».

Pour terminer l'opération, revenez sur la ligne de votre pièce et cliquez sur « Generate ».

Normalement, les sources, les auteurs et les cibles des 253 parodies d'opéra sont préalablement entrés dans la base, si tel n'est pas le cas, voir plus bas pour la création d'une source, d'un auteur et d'une cible.

Créer une source

Cliquez sur l'onglet « les sources » de la colonne de droite
En bas de la page, cliquez sur « new »

Complétez dans le formulaire uniquement les champs type (édition ou manuscrit), référence, référence abrégée et notes.

Exemple :
Type – Edition
Référence – Le Sage, d'Orneval, Le Théâtre de la Foire ou l'Opéra-Comique, contenant les meilleures pièces qui ont été représentées aux Foires de Saint-Germain et de Saint-Laurent, t. I, Paris, Ganeau, 1721
Référence abrégée – TFLO, t. I

Validez en cliquant sur « save and add ».

Créer un auteur

Cliquez sur l'onglet « les auteurs » de la colonne de droite En bas de la page, cliquez sur « new »

Complétez dans le formulaire uniquement les champs nom, prénom, année de naissance, année de mort, surnom et note. Validez en cliquant sur « save and add ».

Créer une cible

Créez une nouvelle représentation (voir plus haut)
Cliquez sur l'onglet « les cibles » de la colonne de droite
En bas de la page, cliquez sur « new »

Complétez dans le formulaire uniquement les champs titre, genre, compositeur (nom de famille uniquement), librettiste (nom de famille uniquement), notes et représentation. Validez en cliquant sur « save and add ».

Intégration des airs

La génération du fichier LaTeX alimente automatiquement les tables airs, couplets et vers de la base. Toutefois, les micro-différences entre les titres d'airs ne sont pas gérées par la base, une modification manuelle est donc nécessaire pour veiller à la bonne répartition des données.


Theaville » Utilisateurs » Aide pieces